.SEO.

Optimisation pour moteurs de recherche.

Le SEO est aujourd’hui largement utilisé par les sociétés possédant un site internet ou une vitrine online afin d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche et notamment Google. Pour ces raisons, de nombreuses personnes se sont intéressés à l’algorithme de Google pour comprendre comment bien se positionner dans les résultats de recherche. 

Le SEO est donc un ensemble de techniques d’optimisation des pages web afin d’améliorer leur position. De nombreuses personnes exercent à présent le métier de SEO pour assister et aider les entreprises dans cette finalité. Néanmoins, un des atouts incontestable d’un SEO est de maîtriser le développement informatique de manière à mieux optimiser ces pages avec un code approprié à l’algorithme de Google. L’algorithme de google est une formule de calcul changeant régulièrement en fonction des mises à jours de Google : nous avons ainsi pu voir l’arrivée de Google Panda, Google Penguin, et bien d’autres sont à venir !

 

Les données structurées ou Structured Data au cœur de l’algorithme Google

Nous avons en effet constaté que l’algorithme de Google prenait en compte notamment l’optimisation du texte mais également la présentation informatique de la page, aussi apellé méta données. Les méta données sont un ensemble de données lues par le robot Google destinées à l’aider dans la compréhension de la page lue, dans sa hiérarchisation et sa compréhension des données.

Souvent négligé, Google a mis au point ces dernières années sur l’algoritme l’utilisation de ces méta données, notamment les micro données. 

L’importance de ces données pour google est connue depuis l’utilisation d’une page web spécialement dédiée chez Google à l’optimisation via les méta données que vous pouvez consulter ici : Google Markup Helper  

 

Les méta données comprennent notamment les rich-snippets, les micro datas, les RDFa Mark up, et les relations entre les différentes données. Tout bon webmaster doit commencer à s’approprier ces nouveaux éléments afin d’enrichir ses pages webs du bon code html lue par Google. Au final, ces aides que propose d’insérer google ne sont qu’une simplification d’un bon codage html réussie et très décortiquer. Pour cette raison, l’apprentissage du HTML par un SEO est un atout indispensable pour bien optimiser ces pages web.

Une des raisons principales de ce retour des micro données dans le référencement google est que google a toujours été un robot destiné aux informaticiens et notamment aux pionniers de l’informatique. Pour cette raison, la réhabilitation du language de base par excellence, à savoir le HTML, apparaît comme une évidence dans l’importance de Google pour les pages webs. Exit donc les codes compliqués de Java, ou de C++, Google se veut avant tout un robot friendly revenant à la base du language informatique. 

 

Qu’est ce que les Structured Data ?

Les structured Data ou données structurées en français sont des indications claires pour Google sur votre page web. Il peut s’agir de lui indiquer des fonctionnalités d’un produit, le prix ou la variation du prix d’un produit, sa désignation… Cette bonne structuration des données va ainsi permettre une compréhension de votre page par le robot Google et ainsi améliorer sa visibilité sur le moteur de recherche. En effet, lors d’une recherche internet, les mots clés sont prédominants et permette à Google de classer les sites. Avec une structure de données intégrées et pro active, vous faites comprendre à Google que votre site est d’importance pour la recherche effectuée.

Google supporte tous les types de structured data mais recommande en particulier d’utiliser les micro données comme nous l’avons indiqué plus haut.  

 

Doit-on vraiment utiliser les Structured Data ?

A bien y regarder, nous constatons que de nombreux développeurs font l’impasse de ces techniques, faute de s’y intéresser vraiment et d’en voir donc l’utilité. Les raisons principales en sont qu’elle ne paraissait pas d’importance et aussi qu’elle surchargeait à priori inutilement une page web. Hors, depuis ces trois dernières années, Google a remis au goût du jour ces données et elles réapparraissent en priorité dans les techniques de SEO les plus en vue.

Bien que vous puissiez utiliser l’outil mis en place par Google pour les webmaster pour améliorer votre page web, une refonte du code html est souvent indispensable pour un référencement de qualité.

Chez Web Québec, nous sommes une équipe passionnée par le référencement et le développement informatique. Nous avons donc pris en compte ces techniques à la jonction du SEO Et du développement afin d’optimiser au mieux votre site internet. En effet, les structured data sont aujourd’hui un passage obligé pour un référencement professsionnel et de qualité. La connaissance pour bien utiliser ce type de donnée ne va pas de soi puisqu’il faut posséder des bonnes connaissances de codage. Nous confier votre projet est ainsi l’assurance de bénéficier des meilleurs atouts pour la visibilité de votre site internet. 

 

Prenez contact avec nous pour en savoir plus à propos de votre projet, nous nous ferons un plaisir de vous aider